Cela fait bien longtemps que je n’ai pas parlé cheveux.
Je ne vais pas y aller par quatre Chemins : je regrette amèrement ma nouvelle coupe. Quand je vous dis amèrement… c’est amèrement puissance 1000 !
Et pourtant, je n’ai reçu que des compliments sur ma nouvelle tête (sauf de ma mère et de ma fille… peut être me connaissent-elles vraiment et savaient que j’aller regretter).
La coupe au carré c’est très joli, c’est féminin, c’est élégant mais c’est très difficile au quotidien. Porter un carré à 53 ans ce n’est pas si simple et c’est surtout une coupe qui ne pardonne rien !
Difficile car il faut savoir faire des brushings.. quand on a des cheveux indomptables comme les miens. C’est laid.
Difficile de camoufler quand les cheveux sont sales.. quand on a les cheveux longs… un chignon entre deux shampoings c’est parfait.. avec le carré impossible de faire semblant..
Difficile aussi dès que les racines repoussent… cela se voit tout de suite.
Difficile quand on a les traits tirés, imparfaits, et les lèvres fines (je n’ai pas le sourire gracieux de Garance Doré).
Difficile aussi de s’habiller avec une coupe au carré.. cela peut très vite virer BCBG coincée et bam… 10 ans dans la tronche assurées. Cette coupe, soi disant (parole de coiffeurs) dynamique et rajeunissante, peut vite sembler stricte et vieillissante surtout quand le visage perd de sa fermeté.
Hier, je regardais le défilé Celine qui remet au goût du jour le classicisme des années 80 et fait la part belle au marine, au beige, au rouge, au vert, aux carrés de soie, aux blazers, aux trenchs, aux pulls sur les épaules… C’est sympa car “portable”, “intemporel, et a fortiori “indémodable”.. mais hélas, absolument “incompatible” avec ma coupe au carré actuelle et surtout…. à 53 balais !
Vous allez me dire que certains mannequins avaient les cheveux courts. Certes. Mais quel âge ont-ils ? 20 ans en moyenne, pas de rides, la peau parfaite et le teint éclatant. Ça aide !
Regardez ce look :
J’adore ce style : élégant, classique et moderne à la fois. Avec ma coupe au carré… cela deviendrait ultra classique limite ringard.
Il en est de même avec cette silhouette :
J’ai essayé de porter un foulard de la même manière… c’est horrible ! Je fais vieille dame.
En fait, je suis trop “punk” dans la tête pour avoir un carré parfaitement lisse et lissé. Le carré me va peut être mais il n’est pas moi. Je ne supporte plus mon image depuis quelques semaines, j’ai juste envie de me cacher !
Je n’ai plus le choix : il va falloir patienter pour que ça repousse (et dieu sait si la patience n’est pas mon fort). Mais un carré qui repousse, c’est la galère !
Donc, un conseil, si vous êtes tentées de couper…. essayez vraiment de vous projeter avant de passer à l’acte. Et surtout, ne le faites pas juste pour ressembler à une actrice ou une influenceuse. La vraie vie n’a rien à voir avec un shooting photo ! Bref ne faites pas comme moi.
V
PS : je tiens à préciser que j’adore le carré chez les autres !! Mais pas pour moi ! Je l’ai réalisé un peu tard.. mais on apprend toujours de nos erreurs ! NON ?
PS 2 : J’ai coupé mes cheveux en 3 étapes… avec un coiffeur de studio (traduire : ça coûte une blinde) mais le résultat était sympa. Malheureusement il y a 3 semaines, j’ai coupé… dans un petit salon de mon quartier. La coiffeuse a ruiné ma coupe ! Preuve qu’il y a vraiment Carré et Carré…..
Bonjour Valérie!
J’espère que vous allez bien … pour entrer dans le vif du sujet : le carré vous va bien … mais (et je dis bien MAIS) le mi -long ou long vous va mieux! Et oui ! Peu importe l’âge , mais quand on se sent de porter les cheveux plus longs, il faut le faire !
Oui comme vous, j’ai dû couper à un certain moment de ma chimio car ça devenait ridicule de garder une touffe légère, ramenée en faux chignon ! Mais depuis, et grâce aux conseils avisés de ma coiffeuse je les laisse pousser en les faisant couper que de 2/3 cms tous les 3/4 mois et ils poussent enfin !! Je ne les avais pas eu ainsi depuis une coupe au carré (regrettée de suite) et faite à 22 ans ! ) 😂
Donc …. Écoutez vous et soyez plus indulgente envers vous ….
Dites vous qu’étant encore en suivi médical, les avoir fait couper , c’est bien, mais maintenant laissez-les repousser … tranquillement!
Si votre style c’est de les avoir mi longs, faites le !
Je sais bien qu’à 61 ans, certaines de mes connaissances me toisent et me jugent.. je continue à les porter ainsi, fièrement, même si ma chevelure n’est pas celle de Monica, je prends des compléments alimentaires et je m’en fous !
Toute mon affection 💋
Catherine 🖤
Il est vrai que parfois on commets des erreurs y compris à 50… surtout que tu es mince et grande et la forme de ton visage laissait penser que ça t’irait. Mais peut-être que ça te va mas comme tu dis tu ne te reconnais pas.
Je suis passée par là ; tu avais besoin de changement et de « rafraîchissement »
Je sais qu’une coupe de cheveux peut remettre totalement en cause le style qu’on s’était construit… surtout quand on recherche le Beau et l harmonie comme toi et là, on se dit « Mon Dieu j’ai tout ruiné 😰 »
Ça fait flipper mais… 😎 ça va passer !
Rassure-toi : tu restes toi